Informations sur le sommeil

Le sommeil est une chose merveilleuse. Le temps passé au lit doit être confortable et relaxant. La nuit reposante se prépare pendant la journée. Vous trouverez des informations sur les mesures comportementales qui favorisent notre sommeil pendant la journée dans la rubrique "Conseils pour le sommeil".

Que signifie un sommeil normal ?

Vous vous endormez quelques minutes après l'extinction des feux et vous êtes généralement éveillé et alerte pendant la journée. La nécessité d'un temps de mise en route le matin et d'une courte pause après le déjeuner n'est pas un problème : seules quelques personnes sautent du lit et aiment être actives non-stop toute la journée. La nuit, se réveiller brièvement pour se retourner ou pour une courte visite aux toilettes fait partie du sommeil. Ce qui est agréable quand on se réveille au milieu de la nuit : on n'est pas obligé de se lever, mais on peut se recouvrir, respirer un parfum agréable, écouter un livre audio, rêver de quelque chose d'agréable, etc.

Le besoin de sommeil

Le nombre d'heures nécessaires est très variable. Certains nourrissons ont besoin de moins de 12 heures, d'autres de plus de 17 heures. Pour les adultes, la durée requise est comprise entre 6 et 9 heures. Le besoin doit être déterminé sur une base individuelle. Un journal du sommeil peut vous y aider. 

Comment puis-je savoir si la qualité ou la quantité de mon sommeil est insuffisante ?

Somnolence diurne perturbante

Vous vous sentez fatigué pendant la journée ou vous vous endormez fréquemment dans des situations monotones (télévision, conférences, en tant que passager dans la voiture, etc.) 

Ronflements gênants, pauses respiratoires
D'autres personnes attirent votre attention sur vos ronflements et éventuellement sur les pauses respiratoires que vous faites, ou vous vous réveillez vous-même à cause de ces phénomènes.

Énervement du sommeil : la nuit est si épuisante !
Vous êtes gêné par votre propre sommeil (réveils trop fréquents, difficultés à s'endormir). Vous souffrez d'irritabilité ou de fatigue dans la vie quotidienne, voire vous vous sentez mal. De plus, vos performances sont limitées. Vous avez des associations négatives prédominantes avec le sommeil et n'avez plus hâte d'aller vous coucher.

Le sommeil se détériore avec l'âge
La durée et la qualité du sommeil diminuent souvent avec l'âge. Les conseils sur le sommeil peuvent vous aider à améliorer votre sommeil. Cauchemars Les cauchemars récurrents peuvent également être traités. Demandez-nous ou contactez un point de contact.

Options de traitement

Thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I)

La "thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie" (en abrégé TCC-I) est une forme de thérapie comportementale développée par des professionnels dans le but de traiter l'insomnie. Le KVT-I est considéré comme le traitement de référence de l'insomnie et est préférable aux médicaments. Diverses études scientifiques prouvent l'efficacité du TCC-I pour les troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil, mais aussi pour des symptômes tels que le réveil précoce.