La thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-I)

 La "thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie" (en abrégé TCC-I) est une forme de thérapie comportementale développée par des professionnels dans le but de traiter l'insomnie. Le KVT-I est considéré comme le traitement de référence de l'insomnie et est préférable aux médicaments. Diverses études scientifiques prouvent l'efficacité du TCC-I pour les troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil, mais aussi pour des symptômes tels que le réveil précoce.   La TCC-I est basée sur le principe des quatre piliers :   

 

  • Premier pilier : la psychoéducation. Dans ce cadre les bases générales du sommeil sont enseignées. Des réponses sont apportées aux questions sur la structure du sommeil humain, son évolution et ses fondements biologiques. En même temps, on transmet ce qui est nécessaire pour un bon sommeil et comment établir une relation saine avec celui-ci.
  • Deuxième pilier : les méthodes de relaxation. Diverses méthodes et techniques de relaxation aident à la thérapie de l'insomnie. L'objectif est d'intérioriser une relaxation générale qui aide non seulement pendant la nuit mais aussi pendant la journée. 
  • Troisième pilier : les méthodes cognitives. Diverses méthodes cognitives sont utilisées pour apprendre à contrôler et à diriger spécifiquement les pensées afin, par exemple, d'empêcher le "tourbillon de pensées" qui se produit fréquemment au moment de s'endormir.
  • Quatrième pilier : contrôle de la stimulation et thérapie de restriction. Ce pilier permet de déterminer la durée optimale du sommeil. Entre autres, l'efficacité du sommeil est calculée (à partir du temps passé au lit et du temps réellement dormi) et sur cette base, le temps qui devrait être réellement passé au lit est établi. En même temps, les personnes concernées doivent réapprendre que le lit est fait pour dormir et une relation positive lit-sommeil doit être rétablie. Les facteurs perturbateurs tels que le travail ou la rumination n'ont aucune justification au lit.

Les quatre piliers aident les personnes affectées à retrouver un sommeil sain. Des études montrent que la TCC-I peut aider environ 80 % des personnes concernées et ce, sans effets secondaires négatifs comme dans le cas des médicaments pour le sommeil. La TCC-I peut être pratiquée en petits groupes ou en thérapie individuelle. La thérapie de groupe comprend 8 à 10 séances. Habituellement, après 3 à 6 mois de thérapie de groupe, une autre séance est organisée pour voir si les connaissances acquises peuvent être retenues et intégrées dans la vie quotidienne. La thérapie individuelle dure environ 10 à 15 séances à intervalles de 1 à 2 semaines. Elle dure généralement un peu plus longtemps, car en plus du trouble du sommeil/de l'insomnie, d'autres problèmes sont traités. Cependant, une TCC-I pur dure également 8 à 10 séances dans le cadre individuel. En outre, la TCC-I est très bien adapté à la thérapie en ligne. Dans une thérapie en ligne, les quatre piliers peuvent être appris dans différents modules au cours d'une autoformation guidée.   La thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie est pratiquée par un personnel qualifié dans la plupart des centres du sommeil.

Points de contact pour le traitement

Artikel zur KVT-I

Buch Tipps

Link Sammlung